mercredi, août 03, 2016

Saint-George & Dalayrac à l'espace numérique de la Fête de l'Humanité


Fête de l'Huma 2016
Financement participatif de l'Espace du logiciel libre, des hackers et des fablabs sur Ulule

La Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac participe sur le stand du Collectif Emmabuntüs​, dans l'espace  du logiciel libre, des hackers, des fablabs à la Fête de l'Humanité​. les 9, 10, 11 septembre 2016.

Huma 2015 - 06
L'espace logiciels libres, Fablabs de la  Fête de l'Humanité est un espace d'éducation populaire par le faire, d'échanges et de débats, dédié à la Révolution numérique. En tant que membre du Collectif Emmabuntüs​, la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac participe depuis ​deux ans, sur le stand du Collectif Emmabuntüs​, dans l'espace  du logiciel libre, des hackers, des fablabs à la Fête de l'Humanité​.

Les 9, 10, 11 septembre 2016, la fête de l’Huma, accueillera pour la 3e année consécutive un espace interactif dédié aux logiciels libres, aux hackers et aux fab-labs. Les imprimantes 3D voisineront avec des Robots open source et des drones libres, des ateliers de soudure, d’arduino, de codage ou d’installation de GNU/Linux. Mais,cet espace logiciels libres se prète particulièrement bien à l'échange des savoirs et connaissance sur l'histoire de la première mondialisation, les traites et les esclavages.

C'est pourquoi nous y serons cette année encore.

Emmabuntüs & ses amis de Montpel'libre (2016).
Depuis 5 ans, nous avons choisi la distribution Linux Emmabuntüs. Elle équipe les ordinateurs de l'association  pour sa gestion comme pour la conception des affiches pour les événement de la Société d'histoire 94120 Saint-George & Dalayrac. Mais aussi pour la gestion de nos blogs & réseaux sociaux, nos contributions sur les projets Wikimedia, l'amélioration des images d'archives que nous téléchargeons sur Wikimedia Commons afin de constituer des "boîtes archives pour la recherche", la préparation des ouvrages en vue de leur édition sous Wikisource, la construction d'une base de données bibliographique, &c.

Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux de bureau basée sur Xubuntu 12.04 et 14.04 LTS (Support à Long Terme) spécialement conçu pour les ordinateurs reconditionnés destinés aux organisations humanitaires et favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, mais aussi prolonger la durée de vie du matériel pour limiter le gaspillage entraîné par la surconsommation de matières premières. Elle est accessible aux débutants et raisonnablement légère en ressources pour être utilisée sur de vieux ordinateurs. Elle inclut un grand nombre de programmes modernes pré-configurés pour une utilisation quotidienne, une barre de lancement d'applications, une installation aisée de logiciels non-libres et codecs multimedias, des scripts pour une installation rapide. La distribution prend en charge les langues anglaise, française, espagnole, italienne, portugaise et allemande. 

Code Noir, le pouvoir des mots (MICF 2016)
Parce que Emmabuntüs n'est pas une distribution "de pauvres", c'est avec cette distribution linux Emmabuntüs que nous avons participé au Mois de la contribution francophone et gérer le projet Code Noir, le pouvoir des mots. Nous présenterons donc le travail réalisé avec Emmabuntüs et les outils numériques libres contenus dans cette distribution dans le cadre de nos recherches en sciences humaines et sociales et plus particulièrement sur les abolitions des traites et des esclavages dans le monde atlantique.​

Un nouveau monde est né !
Nous le voulons humain et meilleur que dans le passé.
Participons à son financement.

Pour permettre la réalisation de cet événement, comme les années précédentes, une campagne de financement participatif, relayée sur les espaces numériques de nos amis, est  lancée sur la plateforme de Ulule.

Fête Huma 45
Nous vous invitons à contribuer au financement de ce projet innovant en participant aux frais de l'Espace  sur Ulule. Vous trouverez sur la même page web  aussi bien la philosophie du projet que le programme des 3 conférences :
- Faire de Plaine commune un territoire numérique apprenant et contributif, avec Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation et président d’Ars Industrialis, Patrick Braouezec, président de Plaine Commune, Yann Le Pollotec, organisateur des « Etats généraux de la révolution numérique»
- Les tiers lieux (fablab, hacker & maker space,..) sont-ils des espaces d'émancipation du travail ?" avec  Michel Lallement, professeur au CNAM, auteur de « l'âge du faire : Hacking, travail, anarchie : ces communautés qui réinventent le travail » et Emmanuel Gilloz, designer, créateur du fablab Open-edge et inventeur de l’imprimante 3D pliable Foldarap.
- Emploi et Big-Data avec Noémie de Grenier, co-dirigeante de Coopaname, Jean Michel Treille, Commissariat général du VIème Plan, fondateur du  GAPSET, professeur à HEC, auteur de « La révolution numérique, réinventons l’avenir » (ODOVIA)
Campagne de financement participatif
de la 3e édition de l’Espace du logiciel libre,
des hackers et des fablabs à la fête de l’Humanité.

Théodore de Bry Colomb reçoit des présents des indigènes tandis que ses compagnons dressent une croix de bois Liens utiles
Collectif Emmabuntüs
Communication

- TooLinux et vidéos

Bibliographie
PEUGEOT, Valérie. Les Communs, une brèche politique à l’heure du numérique In : Les débats du numérique [en ligne]. Paris : Presses des Mines, 2013. Disponible sur Internet.

Aucun commentaire: