lundi, août 04, 2014

Contexte géopolitique de ce 23 août 2014

UNESCO, 23 août, Journée internationale
du souvenir de la traite négrière et de son abolition

Initiée par l’UNESCO en 1998, la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition rend hommage chaque année, le 23 août, aux millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de l’esclavage. Elle inscrit dans la mémoire de tous les peuples du monde la révolte des esclaves de Saint Domingue, (aujourd'hui Haïti et République dominicaine), dans la nuit du 22 au 23 août 1791. Cette révolte a joué un rôle déterminant dans l’abolition de l’une des plus extrêmes violations des droits de l’homme dans l’histoire de l’humanité.
Saint-Domingue, colonie du Royaume de France sort du système de la traite esclavagiste à la date du 23 août 1791. Mais l'esclavage perdure dans l'empire colonial français et au niveau international la traite se poursuit.

L'esclavage sera aboli à Saint-Domingue en 1793. La Convention abolira pour l'empire français en 1794. Le crime contre l'Humanité est prolongé par la France en 1802.

Après l'abolition de la traite en 1815, la France sera l'un des derniers pays à abolir l'esclavage dans son domaine colonial d'ancien régime, en 1848. =>

Contexte géopolitique de ce 23 août 2014



La notion de droit naturel 

Un droit naturel est un droit qui dérive de la nature même d'un être. Ainsi, les droits naturels de l'homme sont des droits qui viennent du fait qu'il est un humain, indépendamment de sa position sociale, de son ethnie ou de toute autre considération.

Les premières formulations du concept de droit naturel viennent de l'école de Salamanque, et ont ensuite été reprises et reformulées par les théoriciens du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau) à partir de la notion nouvelle pour l'époque d'état de nature.
Les théoriciens et les défenseurs de la notion de droit naturel sont appelés « jusnaturalistes », et la doctrine correspondante « jusnaturalisme ».
Au sens large, le droit naturel désigne toute recherche objective de normes de droit en fonction des seules caractéristiques propres à l'être humain, indépendamment des conceptions du droit déjà en vigueur dans les sociétés humaines. Juridiquement le droit naturel est une « règle considérée comme conforme à la nature (de l'homme ou des choses) et à ce titre reconnue comme de droit idéal2 ». Le droit naturel s'oppose au positivisme juridique.

La notion de droit naturel a été critiquée par Karl Marx (1818-1883) qui met l'accent sur le caractère spécifique de chaque contexte social et historique, et n'envisage l'être humain que comme faisant partie d'une société déterminée. Outre les contestations sur la réalité même de ce concept, le droit naturel fait aussi l'objet de nombreuses controverses, notamment concernant son contenu (ex : la peine de mort est-elle contraire au droit naturel ?)

Webgraphie


 Bibliographie numérique

Abolitions de l'esclavage

Aucun commentaire: