lundi, août 19, 2013

A la Une de fr.wikipédia, Le Général dans son labyrinthe

Le Général dans son labyrinthe est un texte difficile à classer dans un genre littéraire.

S'agissant de l'œuvre de l'écrivain colombien et prix Nobel de littérature Gabriel García Márquez à propos du héros des indépendances des Amériques latines, Simón Bolívar, libérateur et premier président de la République de Colombie, l'œuvre pourrait être un roman historique.

La pratique du romancier n'est pas celle de l'historien. Non seulement en raison du manque d'expérience de l'auteur dans la conduite de recherches historiques mais, aussi faute de témoignages sur les derniers moments de la vie de Simón Bolívar, le travail propre à l'historien a été rendue difficile pour Gabriel García Márquez.

La temporalité de l'historien n'est pas non plus celle du romancier. Dans l'épilogue du roman, García Márquez relate qu'il a travaillé sur le Le Général dans son labyrinthe duant deux années1.  Dans le même ordre d'idée, combien d'œuvres − sinon de chef-d'œuvres − Alexandre Dumas,  inventeur du "roman à la vapeur", de la "littérature industrielle"2 a-t-il écrit dans l'espace de 24 mois ? Alexandre Dumas se voulait historien et, selon Michel Arrous Dumas aurait entendu Michelet, qu'il a souvent mis à contribution, lui dire : "Vous avez plus appris d'histoire au peuple que tous les historiens réunis2". Par opposition, un historien comme Fernand Braudel commence à rédiger sa thèse en 19273. Il y pense depuis 1923. Après une gestation de 22 ans et la captivité de l'auteur, l'œuvre sera édité en 1949. La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II, soutenu le 1er mars 1947, aura occupé plus d'un quart de siècle son auteur.

Cependant, malgré des différences majeures, c'est en nous introduisant à ces questions d'objet, de sujet, de méthodes, de sources, d'archives que le romancier, comme le professionnel de l'histoire, fait œuvre d'histoire et nous aide à consolider nos mémoires individuelles et collectives.

Bibliographie

Aucun commentaire: