jeudi, août 23, 2007

23 août 2007 : la commémoration a eu lieu

Quatrième commémoration à Fontenay-sous-Bois des abolitions des Traites et des esclavages (Unesco). (Photo Ambre Troizat)

La rencontre, maintenant traditionnelle depuis 2004, entre la Municipalité de Fontenay-sous-Bois et la Société d'Histoire 94120 Saint-George & Dalayrac a eu lieu tout aussi traditionnellement à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative. Monsieur le Sénateur-Maire Jean-François Voguet n'étant pas disponible, Madame Danielle Depoilly, Adjointe au maire chargée de l’habitat et du logement, Union de la Gauche (Communiste), représentait la Municipalité.

L'entretien a porté sur des questions suivantes :

Local
. Le concert du 31 juillet 2007 : quel développement pour ce projet de concert Saint-George & Dalayrac ?
• Accueil de Eric Fournier à Fontenay-sous-Bois
. Préparer l'UnicCsgd94120 2008 : besoin d'un espace pour accueillir des stagaires.

International
. le cyclone Dean dans la Caraïbe.
. Les migrations des Dom vers l'Hexagone à l'ère du Bumidom n'est-elle pas, en autres, à l'origine d'une dispersion préjudiciable des membres des familles migrantes ?

Un courrier sera adressé au conseil municipal avec description des projets 2008 et demande de rencontre avec Monsieur le Sénateur-Maire Jean-François Voguet.

Le 23 août dans le monde

23 août 2005
La traite négrière, l’esclavage et ses abolitions appartiennent à l’histoire.
Message du Directeur général de l’UNESCO


22-08-2005 - Par sa Résolution 29 C/40, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 23 août de chaque année Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.
Cette date a été choisie en référence à la nuit du 22 au 23 août 1791, alors que commençait à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et République dominicaine) l’insurrection qui allait jouer un rôle déterminant dans l’abolition de la traite négrière transatlantique et l’émancipation des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes.
La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition vise à inscrire la traite négrière dans la mémoire de tous les peuples.


Angleterre

25 mars 1807 : La traite des Noirs a été interdite dans l'Empire Britannique
1833 : l'esclavage (le statut d'esclaves dans les colonies) est complètement aboli.

. L'Eglise d'Angleterre s'interroge
. Un musée à Liverpool

France
Des informations pour les collèges et lycées

. Nantes, 9 mai 2007 : Marche des esclaves, organisé par Passerelle noire
. Film en plusieurs parties : L'esclavagiste et le marché aux esclaves
. Le CNDP met la mémoire en ligne. Le copyright de la page montre toutefois l'existence de tentations vers un usage commercial de l'histoire de l'esclavage humain.
© SCÉRÉN - CNDP. Créé en mars 2007. Actualisé en juillet 2007 - Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.


Publication partielle du colloque de juin 2006


.....
....
...
..
..
..
.
.
.

La commémoration s'est terminée par une visite au cimetière de Fontenay-sous-Bois où reposent trois musiciens dont l'art est un héritage de la première mondialisation (XV° - XIX° siècles).
. Nicolas Marie Dalayrac (1753-1809), contemporain de Saint-George (1745-1799)
. Ernest Léardée (1896-1988)
. Joe Turner (1907-1990), Piano stride

La météo de ce jeudi 23 août 2007

~.~ Ecouter~.~
Il pleut, il pleut, Bergère, un accompagnement de M. H. Colet, professeur d'harmonie. Ecoutez le tonnerre gronder (tout en bas de la page) !

Aucun commentaire: