L'arc-en-ciel d'automne, 2014 Photo Alexis Marise Bique |
"Interminable
incantation dans la mesure où une histoire millénaire et d’une
extraordinaire complexité s’est trouvée, d’un coup de baguette magique,
ramenée à trois gestes tragiques, expériences fantomatiques et objets
phobiques par excellence : l’esclavage, la colonisation et l’apartheid –
auxquels l’on s’efforce d’ajouter, aujourd’hui, la mondialisation".
"L’interrogation philosophique sur les conditions d’accès du sujet africain à la plénitude de soi s’est historiquement faite sur le mode liturgique de la victimisation. Deux courants idéologiques principaux ont, sur ces bases,
prétendu fonder une politique de l’africanité : le courant marxiste et nationaliste et le courant dit "nativiste".
Contre leur penchant à la « clôture identitaire », cet article souligne que les représentations africaines de soi se forgent à l’interface de l’autochtonie et du cosmopolitisme. La réflexion épistémologique, dès lors, ouvre sur le débat politique".
Achille Mbembé
À propos des écritures
africaines de soi
À propos des écritures
africaines de soi
"L’interrogation philosophique sur les conditions d’accès du sujet africain à la plénitude de soi s’est historiquement faite sur le mode liturgique de la victimisation. Deux courants idéologiques principaux ont, sur ces bases,
prétendu fonder une politique de l’africanité : le courant marxiste et nationaliste et le courant dit "nativiste".
Contre leur penchant à la « clôture identitaire », cet article souligne que les représentations africaines de soi se forgent à l’interface de l’autochtonie et du cosmopolitisme. La réflexion épistémologique, dès lors, ouvre sur le débat politique".
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